E4, Lambeaux, Charles Juliet

 

"Un jour, il te vient le désir d'entreprendre

un récit où tu parlerais de tes deux mères",

Lambeaux, Charles Juliet

 

 

 

Eléments de l’introduction

  • Lambeaux, 1995, autobiographie de Charles Juliet. Histoire personnelle chaotique, entre une mère naturelle disparue très tôt et une famille adoptive affectueuse ; Lambeaux = idée d’une histoire morcelée, incomplète, « reprisée » + idée de déchirure, de souffrance. Biographie fictive de sa mère + autobiographie.
  • Style particulier, poétique : musicalité, rythme primordiaux ; 2ème sg. Introspection, psychanalyse.
  • Extrait, fin de l’autobiographie : retour sur les origines de Lambeaux, les difficultés à l’écrire (traumatismes re-vécus), les objectifs de l’autobiographie => interrogation sur l’autobiographie ; mise en abyme. Texte particulier : style, typographie = prose poétique.

 

*pour plus de fluidité, la mère naturelle de Juliet sera appelée M1 et sa mère adoptive M2 (numérotation par ordre d’apparition)*

 

 

Développement

 

I. L’autobiographie : écrire pour les autres

 

1. Hommage aux mères

  • Opposition et rapprochement de M1 et M2 : parallélismes et antithèses, en vers libres ; rythme binaire, rythme ternaire ; opposition dans le jeu des sonorités : M1, allitération en [v] et assonance en [a] = dynamisme + M2, allitération en [f] et assonance en [é] = plaintif, doux ; hommage pour des raisons opposées, antithèse « vide »/« présence » et oxymore « vide créé » ; utilisation du pronom personnel 3ème pluriel.
  • Motivations : 1. idée d’une dette envers M1 et M2, devoir de mémoire : « ce que tu leur dois » ; « tout ce qui d’elles est passé en toi » (affirmation de la présence de M1 et M2) ; accumulation de verbes à l’infinitif (intemporalité). 2. assistance à M1 et M2, leur permettre de s’exprimer : chp lexical de la prise de parole ; « autant pour elles que pour toi », jeu des pronoms toniques ; résurrection avec « tireras de la tombe » ; accumulation au futur, avec élision du « tu » (= mise en valeur des M1 et M2).

 

2. Hymne à ceux qui souffrent en silence

  • Evocation : multitude (« cohorte ») ; accumulation de groupes, anaphore en « ceux et celles qui» ; chp lexical de l’absence d’expression pour des raisons sociales, psychologiques, d’éducation ; chp lexical de la souffrance ; tous les éléments qui participent de la souffrance, tous les éléments qui ont affecté Juliet : impossibilité de communiquer, enfance traumatisante, manque d’affection, haine de soi, humiliations ; violence des images (métaphore des « mots rentrés pourrissant dans leur gorge », mots = substance organique) ; niveau de langue courant à familier ; tournures négation.
  • => évocation de tous ceux qui souffrent, ouverture aux autres : volonté de Juliet de sauver/d’aider les autres, après s’être sauvé et avoir sauvé ses mères.

 

II. L’autobiographie : écrire pour soi

 

1. Raconter, analyser, comprendre

  • Psychanalyse : association vocabulaire de l’expression et de la réflexion ; récit d’une vie et des faits qui la constituent (accumulation « rencontres, faits et évènements »), chp lexical de l’aventure arthurienne (« quête », « aventure », « parcours ») ; « quête de soi », recherche de ce qui a influé + fait évoluer ; tâche imposée par le subconscient (« contraint », « besoin d’écrire ») ; effet durable (« plus tard ») et importants (« en profondeur »).
  • => Justification, présentation de l’autobiographie ; définition de l’autobiographie : description d’une vie et de ce qui la constitue, description des origines, des influences et des résultats.

 

2. Se dépasser : difficultés à surmonter

  • Enfance douloureuse : nécessité de revivre une période traumatisante ; antithèse « abandonner »/« poursuivre », proposition conditionnelle en « si » => échec momentané, mais optimisme.
  • Maîtrise de la langue : pas de formation à la langue, peu d’éducation, milieu peu lettré ; chp lexical de la parole ; statut de la langue ambigu, mots ennemis/sauveurs => combat gagné : lecture, éducation.

 

 

Conclusion

 

  • Réflexion sur l’autobiographie : motivations = hommage et témoignage, volonté d’aider les autres, psychanalyse.
  • Evocation des difficultés de l’autobiographie : la nécessité de se replonger dans un passé parfois difficile, la lente remise en question de soi, l’association des souvenirs et de la littérature (maîtrise de la langue, qui souvent complique la restitution de souvenirs personnels : trouver le mot juste, ne pas mettre en scène, ne pas mentir à son lecteur, entre autres).
  • Autobiographie, Lambeaux, évocation d’une histoire particulièrement tragique : conclusion positive, optimiste + amour de la vie ; difficile processus d’introspection mené à bien = amélioration de la vie.

 

 

Qq procédés remarquables

 

Antithèses, parallélismes de construction ; allitération en [s]1 et en [v]2 , assonance en [é]1 et en [a]; oxymore « vide créé » ; parallélisme de construction avec « l’une… l’autre », complété par l’expression « ni l’une ni l’autre » ; accumulation d’infinitifs ; chp lexical parole, expression ; pronoms toniques 2ème sg/3ème pl ; mise en abyme ; anaphore en « ceux et celles qui » ; chps lexicaux de la souffrance, du mutisme ; métaphore mots->élément physique.

 

 

Problématiques et plans

 

D’après Juliet, quels sont les motivations/les objectifs de l’autobiographie ?

I. Affirmer un lien avec les autres

1. Hommage aux mères

2. Hymne aux malheureux

II. Mieux se connaître

1. Raconter, comprendre et analyser

2. Se dépasser

 

Quel est ici l’intérêt de la mise en abyme ?

I. L’autobiographie, une étape dans la vie de l’écrivain

1. Le récit de l’introspection

2. Le rappel de toutes les étapes de la vie de Juliet (hymne aux malheureux)

3. La synthèse des vies de ses mères

II. Réflexion sur l’autobiographie : le recul

1. Les motivations/les apports de l’autobiographie

2. Les difficultés et les limites de l’autobiographie (difficulté : le passé problématique ; limites : langue, littérature, mémoire). 

Commentaires (1)

1. LOUIS 25/05/2010

compliqué quand même^^

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site